La première mention d’une société et d’un stand de tir à Mont-sur-Rolle remonte à 1863. Jusque dans les années 1940, le stand de tir comptait 4 cibles et se situait juste en-dessus du domaine de Crochet. Construit en bois, l’ancien stand est toujours visible, de même que les cibleries en rive droite du Rupalet. A partir des années 1940, démarre la construction du stand « en dur » et les cibles sont déplacées sur la commune de Perroy.

Suite à la fermeture du stand de tir de Rolle, le stand accueille la société de tir de Rolle. Plus tard, les  sociétés « Les Armes de Guerre » de Mont et « Aux Armes Réunies » de Rolle fusionnent sous le nom de « Société de tir Le Rupalet ».

Dans les années 1990, une buvette est adossée au bâtiment principal. D’une capacité de 30 places environ, elle peut être louée par les particuliers.
En 1997, 24 stères de bois sont amenés sur le site des cibleries afin de constituer une butte de tir; ceci pour éviter que les balles se perdent dans la forêt. Cette année-là, c’est aussi le changement pour des cibles électroniques d’un nouveau modèle. En effet, 3 des 6 cibles ne fonctionnaient plus.
Puis en 2001, à la suite d’un incident, la société construit une paroi pare-balle en acier derrière les cible; cette paroi comprend des récupérateurs de balles. Ainsi, la zone d’impact est assainie et conforme aux normes fédérales en matière de pollution.

En 2023, la société fête 160 ans de tir.

Vers 1940, lors de la construction du stand de Mont-sur-Rolle.Vers 1940, lors de la construction du stand de Mont-sur-Rolle.
Vers 1940, lors de la construction du stand de Mont-sur-Rolle.Vers 1940, lors de la construction du stand de Mont-sur-Rolle.